Optique Laurier – Plateau.
Si vous vous demandez si l’imagerie rétinienne est nécessaire, voici quelques avantages que cet examen de la vue peut vous apporter :
1. Ne prend que quelques secondes
L’imagerie rétinienne numérique est un processus rapide car la machine d’imagerie rétinienne ne prend que quelques secondes pour capturer des images de votre rétine.
2. Sans douleur
Comme le processus consiste uniquement à capturer une image numérique de l’œil, il n’y a ni douleur ni inconfort.
3. Imagerie numérique de la rétine vs dilatation
La dilatation est un processus au cours duquel votre ophtalmologiste placera des gouttes pour dilater vos yeux afin qu’il puisse visualiser votre rétine avec une loupe et une lumière vive. Ces gouttes provoquent également un flou de la vision pendant quelques heures. L’imagerie rétinienne numérique est supérieure à la surdilatation et à l’examen car elle ne nécessite pas du tout cette étape de dilatation et vous fait gagner du temps supplémentaire. Alors que la dilatation ne permet à votre optométriste de voir que jusqu’à 15 % de votre œil, l’imagerie numérique augmente cette plage jusqu’à 80 %, ce qui améliore également le diagnostic.
4. Détecte certaines maladies oculaires/états de santé
L’imagerie rétinienne numérique est nécessaire pour détecter et suivre certaines maladies de l’œil comme.
Glaucome: C’est une condition où le liquide s’accumule lentement à l’avant de vos yeux, augmentant la pression et endommageant le nerf optique, entraînant une perte de vision.
Dégénérescence maculaire : dans cette condition, votre vue se détériore avec l’âge en raison de la dégénérescence des parties de l’œil, ce qui peut éventuellement entraîner une perte de vision. L’imagerie rétinienne est très importante pour le détecter précocement.
Modifications de l’œil dues au diabète : le diabète peut entraîner des modifications des vaisseaux sanguins dans les yeux au fil du temps, ce qui peut endommager la vision. C’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique.
L’imagerie rétinienne peut parfois être en mesure de détecter les signes d’un accident vasculaire cérébral.
5. Pas d’effets secondaires
Il n’y a pas d’effets secondaires de la photographie rétinienne numérique. Contrairement aux méthodes traditionnelles, il n’y a pas de flou temporaire de vision ou de sensibilité à la lumière. Vous pouvez facilement vous reconduire chez vous/destination après le test.
Il améliore la précision et l’exactitude du test des yeux.
6. Les frais pour ce type d’examen sont généralement couverts par la plupart des régimes d’assurance/d’avantages sociaux
Vérifiez auprès de votre propre fournisseur d’avantages sociaux.
En termes simples, cela améliore la précision et l’exactitude du test des yeux.
Les examens de la vue de routine sont au premier plan de votre plan de soins de la vue. Ils sont recommandés pour les adultes tous les 1 à 2 ans. Les adultes de plus de 65 ans sont également couverts par la RAMQ une fois tous les 12 mois. Fournir des lunettes n’est qu’un élément de la santé visuelle globale. Il existe de nombreuses conditions qui affectent la vision et souvent le patient se concentre davantage sur les symptômes que sur la condition elle-même. Nos optométristes de la clinique Optique Laurier du Plateau sont formés pour diagnostiquer les causes sous-jacentes et pour assurer une gamme complète de soins de santé oculaires et visuels, pour orienter les patients vers d’autres prestataires de soins de santé si nécessaire.
Qu’est-ce qu’un examen de la vue ?
Un examen de la vue est plus qu’un simple tableau des yeux – c’est un examen complet et un examen détaillé de vos capacités visuelles, de votre vision et de votre santé oculaire. Cet examen est défini dans le règlement pris en vertu de la Loi sur l’assurance-santé de RAMQ comme :
1. Antécédents pertinents (antécédents médicaux oculaires, antécédents médicaux, antécédents familiaux)
Au cours de cette étape, votre optométriste évaluera vos antécédents médicaux passés et actuels, ainsi que les antécédents médicaux au sein de votre famille, afin de déterminer vos facteurs de risque pour certains problèmes de santé oculaire et les problèmes de santé généraux pouvant affecter vos yeux. Vos antécédents oculaires – incidences des affections oculaires, prescriptions, lunettes, travail avec d’autres ophtalmologistes, etc. – seront également évalués.
2. Examen d’acuité visuelle
Comme référence, votre optométriste examinera votre acuité visuelle au moyen d’un tableau des yeux. Le placement, la taille et les gradations sur le tableau des yeux aideront votre optométriste à évaluer votre acuité visuelle actuelle (la clarté de votre vision).
3. Examen de la motilité oculaire
Afin de déterminer dans quelle mesure vos yeux et votre système visuel fonctionnent en termes de mouvement, de réflexes et de suivi, votre optométriste effectuera un certain nombre de tests de motilité pour déterminer s’il existe des problèmes sous-jacents avec votre motilité oculaire qui pourraient nécessiter une correction ou être symptomatiques. d’autres conditions physiologiques ou neurologiques.
4. Réfraction et fourniture d’une ordonnance de réfraction écrite si nécessaire
Dans le cadre de cette étape, un réfracteur ou un dispositif similaire peut être utilisé pour déterminer le taux d’erreur de réfraction et déterminer les normes et les mesures nécessaires pour informer une prescription de lunettes si nécessaire. Une série de lentilles et de paramètres sont utilisés pour évaluer l’erreur de réfraction de votre vision et définir toute prescription corrective.
5. Examen à la lampe à fente du segment antérieur (biomicroscopie)
Une lampe à fente est utilisée pour faire briller une lumière de haute intensité dans l’œil afin de faciliter l’examen du segment antérieur de l’œil humain – y compris la conjonctive, l’iris, le cristallin naturel et la cornée. L’examen binoculaire à la lampe à fente fournit une vue stéréoscopique agrandie des structures oculaires en détail, permettant d’établir des diagnostics anatomiques pour une variété d’affections oculaires.
6. Ophtalmoscopie par l’un des ophtalmoscopes indirects binoculaires directs, ophtalmoscopes indirects monoculaires ou lentilles de fond d’œil sans contact
L’ophtalmoscopie est un test qui permet à votre optométriste de voir à l’intérieur du fond de l’œil et d’autres structures (y compris la rétine, la papille optique, la macula et la fovéa). Ceci est effectué pour aider à détecter les symptômes de conditions telles que le décollement de la rétine ou le glaucome.
7. Conseils ou instructions au patient
En fonction de vos besoins individuels en matière de soins et de suivi, votre optométriste vous conseillera et/ou vous orientera au cas par cas. À ce moment, votre optométriste vous conseillera également sur la fréquence à laquelle vous devez revenir pour un examen de la vue.
Services supplémentaires pour lesquels des frais s’appliqueront
Ajustements et enseignes de lentilles de contact. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour des services ou des tests supplémentaires. Formulaires remplis par l’optométriste.
ENTRER EN CONTACT
Réservez votre examen de la vue tout-en-un ou rendez-vous dès aujourd’hui!