Quiconque ignore comment réparer des lunettes sera intimidé à l’idée de le faire sans aide professionnelle. Ce guide offre quelques conseils sur les réparations mineures que vous pouvez faire pour que le port de vos lunettes soit plus confortable.
Problèmes nécessitant un ajustement des lunettes
Il y a beaucoup de problèmes qui peuvent rendre le port quotidien de vos lunettes plus gênant que bénéfique. Vous pourriez sentir qu’elles sont tordues ou qu’elles pincent vos oreilles ou votre nez, ou encore que leur alignement ne vous permet pas de voir correctement. Ces problèmes peuvent survenir en raison de chutes, de dommages accidentels ou simplement d’un mauvais ajustement.
Comment ajuster vos lunettes
Voici quelques façons dont vous pouvez essayer de réparer vos lunettes vous-même avant de les apporter à un opticien pour une réparation ou un remplacement. Gardez à l’esprit que des réparations répétées peuvent ajouter de l’usure au fil du temps et que vous devrez peut-être remplacer vos lunettes si vous avez eu besoin de les réparer continuellement. Les montures à tige métallique s’ajustent plus facilement que les montures en plastique, que vous devrez peut-être tenir sous l’eau chaude pendant une minute avant d’essayer ces correctifs.
Comment réparer les lunettes tordues
Si une lentille est plus haute ou plus basse que l’autre ou si vos montures sont mal alignées en général, la solution est de plier la branche concernée afin que vos lunettes soient réalignées. Pour les problèmes avec la lentille gauche, par exemple, vous devez plier le côté gauche vers l’intérieur ou le côté droit vers l’extérieur jusqu’à ce que vous corrigiez le problème et faire le contraire pour les problèmes avec la lentille droite.
Comment réparer les lunettes pliées
Les montures à fil métallique sont connues pour leur ajustement facile, mais elles peuvent en revanche se plier tout aussi facilement. Les redresser sans les rayer peut sembler compliqué, mais tout ce dont vous avez besoin est une paire de pinces gainées. Vous pourrez ainsi plier les montures sans les endommager. En ce qui concerne les montures en plastique, vous devez les réchauffer avec de l’eau chaude avant de les manipuler.
Comment remédier à un pincement des oreilles ou du nez
Les montures à fil métallique ont des plaquettes réglables afin que vous puissiez les écarter au besoin pour corriger tout pincement. Les montures en plastique peuvent être plus difficiles à ajuster, parce que vous devez réchauffer le matériau un peu avant d’essayer de l’ajuster aux charnières des tempes.
Quand obtenir l’aide d’un professionnel
Gardez à l’esprit que vous ne devriez essayer de réparer vos lunettes que lorsque vous avez un problème mineur. Il est également essentiel que vous possédiez l’expertise et les outils appropriés pour le travail. Si vous avez des problèmes comme la difficulté à voir, cela peut indiquer qu’il est temps pour une nouvelle ordonnance, ce à quoi vous ne pouvez remédier vous-même. Si vous avez des problèmes avec vos lunettes, apportez-les chez Optique Laurier. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.