Vos enfants peuvent ne pas toujours être en mesure de vous dire quand quelque chose ne va pas. En tant que parent, il est essentiel de connaître les problèmes de vision courants des enfants pour pouvoir atténuer l’inconfort de votre tout-petit et vous attaquer aux problèmes de façon proactive et à la source. Ce guide passe en revue certains signes à surveiller.
Problèmes de vision courants chez les enfants
Bien qu’il existe un large éventail de problèmes de vision potentiels chez les enfants, bon nombre d’entre eux se classent parmi les catégories suivantes :
Myopie
La myopie est le terme clinique qui signifie qu’on a du mal à voir de loin. Les enfants myopes peuvent bien voir les choses qui sont près d’eux, mais ont du mal à voir les objets éloignés. Ils peuvent être incapables de voir des choses comme des panneaux, des affiches ou des mots sur un écran de télévision.
Hypermétropie
L’hypermétropie est le contraire de la myopie. Les enfants hypermétropes ont de la difficulté à voir les choses de près, ce qui peut se manifester par l’incapacité de se concentrer sur un livre ou un écran trop près du visage.
Astigmatisme
L’astigmatisme est une déformation physique de l’œil qui peut aussi déformer les objets vus. Avant de prescrire des lunettes, un optométriste doit savoir si votre enfant est atteint d’astigmatisme afin de trouver une solution qui s’adapte confortablement et qui corrige la distorsion.
Amblyopie
Aussi appelée « œil paresseux », cette affection touche les muscles de l’un des yeux et rend difficile la concentration sur les objets. Elle peut affecter tout le champ de vision, car le cerveau interprète les images provenant des deux yeux.
Strabisme
« Strabisme » est le terme utilisé pour quelqu’un qui louche. L’enfant qui présente cette affection est plus susceptible d’avoir une vision double et d’autres distorsions de la vision. Le strabisme ne peut pas être corrigé avec des lunettes seules et peut nécessiter un traitement supplémentaire.
Signes de problèmes de vision chez les enfants
Si vous vous demandez si votre enfant a des problèmes de vision, soyez à l’affût des symptômes suivants.
- Frottement ou clignement fréquent des yeux
- Plissement des yeux ou inclinaison de la tête
- Objets tenus trop près ou trop loin
- Plaintes de maux de tête ou de fatigue oculaire
- Évitement de certaines tâches
- Difficulté à lire ou à se concentrer sur le travail scolaire
- Mauvaise coordination main-œil
Bien que certains de ces symptômes puissent être attribuables à d’autres problèmes de comportement ou de développement, ils peuvent découler d’une mauvaise vision. C’est une bonne idée de prendre rendez-vous avec un optométriste pour un examen qui confirmera ou exclura un problème de vision.
Dépistage et quand demander de l’aide professionnelle
Les problèmes de vision demeurent souvent non diagnostiqués si les parents ou les enseignants confondent les difficultés d’un enfant avec des problèmes de comportement ou de développement. Certains des symptômes d’un problème de comportement peuvent imiter ceux de problèmes de vision. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer la santé de votre enfant sous tous les angles, y compris la vision.
Vous devriez commencer les examens de la vue réguliers lorsque votre enfant atteint l’âge de six mois et suivre les conseils de votre optométriste. Certains enfants n’ont besoin que d’examens annuels, tandis que d’autres doivent consulter un optométriste plus fréquemment pour savoir s’il y a des progrès.
Bien que la planification d’examens de la vue réguliers soit une façon de détecter les problèmes de vision, vous, les enseignants de votre enfant et tous les autres soignants peuvent également faire leur part. Si vous restez à l’affût des signes ci-dessus, vous aurez une meilleure idée du moment où il est temps de consulter un professionnel.
Solutions et gestion des problèmes de vision
Une fois le problème cerné, l’optométriste de votre enfant peut suggérer des moyens d’améliorer son état ou de gérer ses problèmes de vision. Stratégies possibles :
1. Lunettes d’ordonnance ou lentilles cornéennes
De nombreux problèmes oculaires peuvent être résolus avec les bonnes lentilles d’ordonnance. À la suite d’un examen de la vue, on pourrait prescrire des lunettes ou des lentilles cornéennes à votre enfant. Même s’ils reçoivent la bonne ordonnance, il est essentiel de faire examiner leurs yeux une fois par an pour s’assurer que l’ordonnance n’a pas changé.
2. Exercices de thérapie visuelle
Pour certains problèmes de vision, un optométriste peut proposer des exercices que votre enfant peut effectuer pour renforcer les muscles de ses yeux qui causent une distorsion de la vision, une double vision ou d’autres problèmes. L’idée est de cibler le plus faible des deux yeux et d’améliorer la fonction en faisant travailler les muscles responsables de la mise au point et de la poursuite oculaire pendant les exercices.
3. Cache-œil ou traitement par occlusion pour l’amblyopie
Ce type de thérapie oblige votre enfant à utiliser son œil le plus faible en plaçant un cache-œil sur le plus fort. Si l’on force l’enfant à utiliser l’œil le plus faible, ce dernier pourrait devenir plus fort au fil du temps et finir par avoir la même force que l’autre.
4. Interventions chirurgicales pour certaines affections
Certaines affections peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Votre optométriste examinera les interventions chirurgicales possibles et les solutions de rechange à envisager avant d’emprunter cette voie.
5. Changements apportés au mode de vie pour favoriser la santé oculaire
Certains problèmes de santé peuvent contribuer aux problèmes de vision. Votre optométriste peut recommander d’apporter des changements au régime alimentaire de votre enfant, encourager certaines activités physiques et recommander de travailler avec votre médecin de premier recours pour écarter tout autre problème de santé.
Conseils pour prévenir les problèmes de vision
Même si votre enfant n’a pas de problèmes de vision, il pourrait les développer à l’avenir. Voici quelques façons de prévenir les problèmes courants :
- Encourager les activités à l’extérieur
- Limiter le temps d’écran et utiliser la règle 20-20-20
- Promouvoir une alimentation équilibrée et nutritive
- Mettre l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène oculaire
Aborder les problèmes de vision à l’école
Parfois, les problèmes de vision chez les élèves sont ignorés parce que les enseignants et les conseillers peuvent être prompts à étiqueter la question comme un moyen d’attirer l’attention. Il est essentiel de s’assurer que les enseignants de votre enfant sont au courant de tout problème de vision et qu’ils mettent en œuvre des mesures d’adaptation pour que l’enfant soit plus à même de réaliser ses travaux scolaires.
Lorsque vous recevez un diagnostic de l’optométriste de votre enfant, il peut être judicieux d’obtenir une note pour leurs enseignants afin de soutenir le besoin d’aide.
Soyez proactif au sujet de la santé visuelle de votre enfant
La vision de votre enfant est un facteur contributif important de sa santé et de son bonheur globaux. Si vous remarquez que le comportement de votre enfant change soudainement, il est essentiel de songer à toutes les causes possibles, y compris les problèmes de vision. Contactez-nous chez Optique Laurier Plateau aujourd’hui pour planifier un examen et assurer le bien-être de votre tout-petit.